Le cessez-le-feu au Liban tient bon

Publié le par JeanMichel15

LE CESSEZ-LE-FEU AU LIBAN TIENT BON

Le cessez-le-feu décrété par le Conseil de Sécurité des Nations Unies a été accepté par Israël, le Liban et le Hezbollah. Il est entré en vigueur le 13 Août 2006. C'est une très bonne nouvelle. L'armée israélienne a déjà retiré une partie de ses troupes du sud du Liban. La force de 15 mille soldats libanais a commencé à se déployer dans la zone occupée par l'armée israélienne. La force multinationale, qui sera dirigée par les Français, viendra seconder l'armée libanaise, pour surveiller l'application de cette directive

Après 32 jours de conflit, le calme revient dans ce petit pays qui est aux prises périodiquement avec les horreurs de la guerre. Des milliers de réfugiés libanais reviennent dans leur village et constatent l'étendue des dommages à leurs maisons et aux structures de leur pays. Les organisations humanitaires peuvent maintenant venir en aide aux gens en apportant de la nourriture, des vivres et des médicaments. La vie commence à reprendre son cours dans ce pays du Proche-Orient.

 Le cessez-le-feu demeure fragile. Le Hezbollah n'a pas encore déposé les armes. Israël répète qu'il répondra par la force à chaque roquette envoyée sur son territoire. Après la guerre des obus, c'est la guerre des mots. Le Hezbollah réplique par des pancartes montrant qu'il a été le grand vainqueur de ce conflit. Mais au moins il n'y a pas de violation du processus de paix.

La situation dans le monde n'est pas de tout repos. En Irak, la lutte entre les deux grandes communautés culturelles, les chiites et les sunnites, ne connaît pas de répit. Des kamikases se font exploser régulièrement dans les marchés publics ou dans les mosquées, faisant des dizaines de morts et de blessés. Ailleurs il y a des foyers de divisions, comme au Sri Lanka et au Soudan. La paix n'existe pas vraiment dans le monde.

 Cependant il est bon de regarder les bonnes nouvelles. À Toronto, 25 milles personnes étaient réunies en congrès pour une semaine, afin d'échanger sur les mesures à prendre pour lutter contre le sida. 45 millions de personnes, concentrées surtout en Afrique, sont infestées par cette terrible maladie. À chaque jour, il y a des gens qui meurent du sida. L'ancien Président des États Unis, Bill Clinton, et le milliardaire Président de Microsoft, Bill Gates, ont donné un vibrant témoignage lors de ce congrès.

 Prions le Seigneur pour que le cessez-le-feu se maintienne au Liban. Prions aussi pour le rapprochement entre Israël et les Palestiniens. La Paix dans le Monde nous concerne tous.

Michel15

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article