ENVOI DE RENFORTS EN IRAK

Publié le par JeanMichel15

ENVOI DE RENFORTS EN IRAK

 

Le Président Georges Bush a annoncé l'envoi de 21500 soldats supplémentaires en Irak pour éviter "l'effondrement de l'Irak et une guerre plus longue et meurtrière".Ces soldats, qui seraient surtout déployés à Bagdad, s'ajoutent aux 131000 soldats déjà en fonction..

Cette guerre, déclenchée au printemps 2003, pour débouter le dictateur Saddam Hussein et détruire les armes de destruction massive, est un véritable échec. Elle a coûté 350 milliards au trésor américain; 3000 soldats américains sont morts; 22000 soldats ont été blessés et plus de 150000 Irakiens ont perdu la vie.

Le Président Bush n'a convaincu personne en disant que l'envoi de troupes supplémentaires apporterait plus de démocratie et de sécurité en Irak. C'est le contraire qui se produit. Le chaos et la guerre civile sont installés en Irak et font des dizaines de milliers de morts chaque jour. Il a ajouté cependant que le gouvernement irakien devra prendre les choses en mains et rétablir la paix, car sinon le peuple américain ne supporterait pas indéfiniment cette situation.

Il a reconnu ses torts dans cette guerre. Mais, selon lui, c'est qu'il n'a pas envoyé suffisamment de soldats pour venir à bout des terroristes qui sèment le désordre et la mort. Il a ajouté que s'il n'agissait pas, l'Irak pourrait devenir un foyer d'insurrection, où les terroristes organiseraient de nouveaux attentats contre l'Amérique. Il reprend la campagne de peur, orchestrée depuis 2003, pour faire accepter la guerre en Irak par le peuple américain.

Le Congrès Américain, en majorité démocrate, s'insurge contre le projet de Bush d'envoyer des troupes suppplémentaires en Irak. Le Sénateur Edward Kennedy veut présenter au Sénat une loi contre les intentions du Président Bush, mais ce ne serait que symbolique, car les pouvoirs du Président sont énormes. Nancy Pelosi, la Présidente de la Chambre des Représentants veut mener une lutte intensive contre le projet du Président Bush. L'avenir nous dira si le Congrès Démocrate peut faire obstacle au Président Georges Bush.

On le voit, la guerre en Irak s'enlise et devient un nouveau Vietnam Le Président Bush est obsédé par la lutte au terrorisme. Il vient de faire bombarder la Somalie à la recherche de deux terroristes importants. La Somalie: un pays dévasté et dans la misère.

Prions pour la paix en Irak et au Proche Orient.

YVON

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article