Coup dur pour l'Administration Bush.

Publié le par JeanMichel15

 

 

Un dur coup POUR L'ADMINISTRATION BUSH

Le Président Georges Bush a subi une amère défaite lors des élections de mi-mandat du 7 Novembre 2006. Pour la 1ère fois depuis 1994, les Démocrates ont remporté la majorité au Congrès américain. À la Chambre des Représentants, le Parti Démocrate a fait élire au moins 227 députés sur les 435 circonscriptions. Au Sénat. qui compte 100 sièges, ils ont obtenu une victoire serrée de 51 Sénateurs Démocrates, pour 49 Républicains. Si l'on compte les deux sénateurs indépendants, qui vont voter pour les Démocrates. En Virginie, le Sénateur Républicain n'a pas encore concédé la défaite, mais les médias parlent d'une victoire démocrate dans les deux Chambres du Congrès

Les facteurs qui ont joué en faveur de la victoire démocrate, sont l'impopularité du Président Bush et le gâchis de la guerre en Irak. Les conséquences de la défaite écrasante de Bush n'ont pas tardé. Le Secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld a annoncé sa démission. Artisan de la guerre en Irak, Donald Rumsfeld est âgé de 74 ans. Si l'invasion de l'Irak s'est faite rapidement et avec succès, l'occupation de l'Irak depuis 2003 est un fiasco complet. 2835 soldats américains sont morts, plus de cents mille Irakiens ont été tués et l'Irak se retrouve au bord d'une guerre civile.

 La nouvelle leader de la Chambre des Représentants, Nancy Pélosi, s'est réjouie de la victoire démocrate et de la démission du Secrétaire à la Défense. Le paysage politique a complètement changé aux États Unis. Pour son dernier mandat de deux ans à la Maison- Blanche, le Président Bush devra composé avec les Démocrates et modifier sa stratégie de lutte contre le terrorisme.

 Décidément il y a des élections dans l'air.En France, élections pour la successsion du Président Jacques Chirac, en Mai 2007. Au Québec, on est déjà en période électorale pour des élections l'an prochain. Au Fédéral, le Gouvernement Harper aura du mal à survivre. Il a perdu beaucoup de popularité avec L'Afghanistan, le Protocole de Kyoto et le déséquilibre fiscal. Lorsque le Parti Libéral aura élu son chef en Décembre, que ce soit Michel Ignatief ou Bob Rae, les partis d'opposition uniront leurs forces pour chercher à faire tomber le Gouvernement Harper. Un Gouvernement minoritaire ne peut pas durer plus d'un ans et demi. Tant pis pour les dépenses et le suivi de la politique. C'est la Démocratie!!!!!!!!!!

JeanMichel15

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article